matériel dessin manga

Faire son manga: quel matériel de dessin faut il pour faire un Manga ?

Sommaire

ATTENTION, dans cet article « Faire son manga: quel matériel de dessin faut il pour faire un Manga ? « , je ne propose que du matériel de dessin manga que l’on peut trouver en France dans n’importe quel magasin (CULTURA, ESPACE CULTUREL LECLERC, FNAC, AMAZON, CDISCOUNT, etc…) c’est une sélection personnelle et qui n’a rien de formel et d’obligatoire. Elle n’exclut pas les autres produits existants dans d’autres marques ou d’autres fournisseurs. Ce guide d’achat a pour objectif de vous orienter dans vos choix pour commencer un Manga à moindre coût. Voyez donc la suite comme « essayer de trouver quelque chose comme… (tels types de papier, de crayon, etc.) ». Si vous le souhaitez, chaque article proposé ici peut être acheté en cliquant sur l’image, cela vous enverra sur amazon grâce à un lien affilié.

Ne négligez pas le choix de votre matériel, car il offre de nombreuse variante de confort que ce soit les crayons, les feutres, le papier. Il peut soit vous aider, soit vous handicaper.

Par exemple, faire de l’aquarelle ou des feutres à alcool sur des feuilles d’imprimante classique est une très mauvaise idée, le papier n’est pas assez épais et fait gondolé votre dessin. Il faut prendre du papier à fort grammage ou des feuilles à aquarelle.

Quel est le matériel le plus important pour un MANGAKA ?

Le premier matériel le plus important de tous… c’est  » le temps », sans lui rien ne sera possible dans votre projet. Ensuite un stylo ou un pc. Pour toutes les étapes de la création de votre Manga, vous devrez avoir soit l’un ou l’autre de ces outils ( voir les deux ) avec vous. Tout d’abord pour écrire votre scénario, puis faire des annotations pour vos futurs recherches.

Quel type papier choisir pour créer son MANGA ?

Vous pouvez-vous procurez chez ACTION ou Cultura, de très bons cahiers à dessin. Je vous conseils dans prendre un au format A4 afin d’avoir suffisamment de place pour toutes vos recherches de dessin ou d’histoire. Ensuite pour la partie page et storybords, je vous conseille de dessiner vos pages sur du Format A3 lisse avec un grammage assez lourd, pour que les différentes encres ne bavent pas trop. Le papier est la base du matériel de dessin pour créer son manga.

Pourquoi choisir une feuille au format A3 ?

Parce que vous serez beaucoup plus à l’aise pour travailler vos décors et vos détails. Inconvénient, vous aurez plus de mal à prendre du recul pour évaluer votre travail. Certains auteurs utilisent 2 feuilles A3 scotché ensemble sur la partie longue, pour faire une feuille encore plus grande. Préférez le 224 g ou 160 g pour vos planches final.

Vous pouvez également vous achetez un carnet à spirale, pour vos recherches et vos story-boards, soit en A3 pour plus d’aisance, ou bien du A4, mais préféré toujours à spirale, car plus simple pour le poser à plat sur votre table ou votre bureau.

( Cliquer sur les images pour plus d’information )

Mais alors, est-ce que je dois acheter du papier au format A4 ?

Vous pouvez également choisir un cahier à dessin, à grammage fin pour toutes vos études de personnage, étude extérieure, etc. C’est un outil très intéressant, car il sera le témoin de votre évolution artistique. Vous permettant de revenir régulièrement en arrière sur vos anciennes créations.

Quel type de crayon de papier pour dessiner mon manga ?

Un peu comme pour le papier, il en va essentiellement de votre ressenti. Cependant vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous, les porte-mines et les crayons à papier.


1 ) Tout d’abord un porte-mine à mine changeable.

Ain de pouvoir y installer des mines bleues ou différents types de mines comme des 2H ou 2B.

( Cliquer sur les images pour plus d’information )

Vous pourrez donc utiliser ce crayon avec plusieurs mines différentes :

  • Les mines 2 h pour tous vos croquis, permettent de ne pas trop salir votre feuille, et d’avoir un trait léger permettant de repassé dessus plus facilement avec du HB ou du 2B.
  • Les mines Bleus, sont généralement utilisé pour faire des croquis un peu plus poussés, peu facilement remplacé les 2H, mais plus dur à effacé avec une gomme.
  • Les mines HB sont les mines standard, polyvalentes elles peuvent faire à peu près tout, mais demande de la maitrise pour géré la noirceur du trait en croquis, s’efface assez facilement, mais laisse souvent des traces.
  • Les mines 2B et 4B, sont les plus grasses, difficilement effaçables, elle permet presque de remplacer l’encrage, à utilisé uniquement pour les traits de jonction et quelques contours. À moins que vous ne vouliez faire un dessin uniquement au crayon et la ils seront très utile pour les traits foncés et les zones noires (cheveux, vêtement, etc. ).

( Cliquer sur les images pour plus d’information )

Vous pouvez également vous servir de crayon de papier classique, mais je les trouve plus contraignants à utiliser , la taille et leur fragilité me dérangeant beaucoup.

( Cliquer sur les images pour plus d’information )

2 ) Ensuite un porte-mine BIC matic GRIP.

Ce sont de bon porte-mine avec une mine HB très souple qui permet de bons dégradés de noir. De plus, la version MATIC GRIP, propose un caoutchouc qui offre une bien meilleure prise en main du porte-mine.
(ASTUCE) : une fois le crayon vide récupérer le caoutchouc et placé le sur vos stylos-feutres noir, vous améliorerez votre prise précision.

( Cliquer sur les images pour plus d’information )

Quel matériel de dessin utiliser pour l’encrage manga ?

Matériel de dessin manga tout aussi importants que le crayon et le papier. Le choix de la plume ou du stylo encreur va faire toute la différence sur votre travail.

Entre la souplesse de la mine ou la rigidité de la plume, l’épaisseur du trait, la qualité de l’encre et le confort d’utilisation. L’encrage est une des étapes, à la fois la plus satisfaisante et la plus stressante à effectuer.

En effet avec de l’encre on n’a pas droit à l’erreur, impossible de gommer. C’est pourquoi il est PRIMORDIAL de réussir ses croquis avant d’encrer.

Extrait page BD manga
Faire son manga: quel matériel de dessin faut il pour faire un Manga ?
Page extraite projet

Plume ou feutres ?

C’est un long débat. Les vrais de vrais MANGAKAS, les purs et durs, utilisent des plumes ou des pinceaux, les plus célèbres sont les plumes G-PEN, KABURA-PEN, MARU-PEN. Pour les autres ils utilisent des feutres noirs à pigment, plus facile à manier et à entretenir.

Les plumes et les encres pour vos encrages.

D’abord il vous faut un porte-plume, a vous de trouver celui qui vous correspond le mieux, les artistes préfère ce en bois, car ils sont moins fatiguant.

( Cliquer sur les images pour plus d’information )

Il existe des kits d’initiation, mais la qualité des plumes n’est pas top, mais c’est un bon début pour tester la sensation d’encrer à la plume

( Cliquer sur les images pour plus d’information )

Pour les plumes je vous conseille d’essayer un kit avant de vous lancer dans l’achat de cet outil, car de bonnes plumes coutent assez cher.

( Cliquer sur les images pour plus d’information )

Et pour les encres ?

Je sais que celle de chez Déleter est de bonne qualité. Mais vous pouvez essayer d’autres encres disponibles dans votre magasin.

( Cliquer sur les images pour plus d’information )

Des stylos feutre noir ou Liner pour vos encrages.

Personnellement j’utilise beaucoup de feutre noir à pigment de différentes tailles. Mais j’ai quelques feutres différents que j’utilise systématiquement.

Je vous conseille donc de vous procurer un lot de feutre à mine fine. C’est obligatoire, sans ça, pas de beau dessin ni de détails réussis.

( Cliquer sur les images pour plus d’information )

Un de mes feutres préférés est le Papermate, agréable, souple, je m’en sers souvent pour mes contours ou mes cases.

( Cliquer sur les images pour plus d’information )

Expérience personnelle : J’ai testé une multitude de stylos-feutres noir pour l’encrage, et étonnamment ce n’était pas forcement les spéciaux manga ou pour le dessin qui mon convenu le plus. Même chose, pour le papier et les feutres à alcool ou j’ai réussi à trouver le plus de confort dans des produits de qualité intermédiaire.

Les correcteurs

Petit secret de Mangaka, le correcteur est aussi important que les autres outils. Car c’est grâce à lui que vous allez « CLEANER » votre page de MANGA que vous venez de créer. Tous, simplement, comme un « blanco », il va recouvrir vos bavures et encrages.

( Cliquer sur les images pour plus d’information )

( Cliquer sur les images pour plus d’information )

Viennent ensuite les règles, guides et équerres.

Autres outils indispensables, il nécessite beaucoup de maitrise pour réussir vos tracés. Je vous invite à beaucoup, beaucoup vous entrainer avec avant d’encrer vos formes complexes.

les autres ont lu également cet article  Modèle de cheveux Manga

Voici une sélection de ce dont vous avez besoin.

Tout d’abord une règle,

Privilégiez celle en métal à celle en plastique, elle ne se déforme pas et permets de faire des tracés plus propres.

( Cliquer sur les images pour plus d’information )

Ensuite un bon compas.

Utile pour vos courbes et cercles. Préférez les compas où on peut installer un crayon, vous pourrez ainsi faire aussi bien vos croquis que vos encrages avec.

( Cliquer sur les images pour plus d’information )

Les gabarit et modèle.

C’est un accessoire très connu des dessinateurs. Le gabarit facilite les traits compliqués. Comme la règle il nécessite beaucoup d’entrainement. Mais a mes yeux la plus grosse difficulté réside dans le fait de choisir le plus adapter à son dessin du moment.

( Cliquer sur les images pour plus d’information )

Les trames, c’est quoi ?

Les trames sont des feuilles de transfert à gratter et à découper sur votre dessin. très utilisé par les MANGAKAS, cet outil leur permet de gagner énormément de temps sur leur création ainsi, ils peuvent couvrir de grande surface de dessin, d’ombre ou de motif, avec un résultat égal et propre

pose d'une trame de manga https://fr.canson.com/conseils-dexpert/astuce-manga-poser-des-trames
pose d’une trame de manga https://fr.canson.com/conseils-dexpert/astuce-manga-poser-des-trames

( Cliquer sur les images pour plus d’information )

Quel matériel pour mettre en couleur mon dessin manga ?

Pour mettre de la couleur dans vos mangas, vous avez le choix entre les feutres et l’aquarelle :

La mise en couleurs est un art à elle seule. L’arrivée en France des feutres à alcool et des coloriages pour adultes à beaucoup démocratiser cette pratique. Un bon coloriste peut être recherché par de nombreux auteurs.

Pour ce faire, je ne vais parler que de type de deux méthodes de mises en couleurs, les feutres et les aquarelles.

Oubliez, les feutres de votre enfance, ils ne seront pas adaptés pour valoriser votre illustration ou vos pages couleurs.

Les feutres à alcool, ayant des possibilités de nuance très intéressantes, je vous conseille de vous orienté vers ce type de produit, facile d’utilisation et d’entretien.

Plus de choix ici : https://amzn.to/3cjFut3

( Cliquer sur les images pour plus d’information )

L’aquarelle, c’est une des plus belles façons de mettre en valeur votre manga, mais c’est une technique artistique à elle seule qui demande une grande maitrise. Mais si vous persévérez, vous apporterez une véritable plus-value à votre manga.

Pour aller plus loin :

Les tablettes et palettes graphiques version moderne du matériel de dessin pour le manga .

Si vous en avez les moyens, investissez dans une tablette graphique ou une palette graphique. C’est la version moderne du matériel de dessin pour faire un manga.

Longtemps onéreux, ce magnifique outil est devenu beaucoup plus abordable ces dernières années. Avec l’arrivé de marque comme XP-PEN, GAOMON, HUION, PARBLO. il devient plus simple de s’équiper. Bien sûr la marque WACOM reste la référence, mais objectivement ils ne sont plus à la hauteur de leur tarif exorbitant.

Pour commencer à opter pour une tablette de 16″ pouces, leur prix reste très abordable, moins de 400 € et de bonne qualité. Pour les plus chanceux, optez pour des 19 ou 22 pouces format idéal. N’évitez les 26 pouces souvent trop grands pour pas grand-chose.

Plus de choix XP-PEN : https://amzn.to/3aM3WD9

( Cliquer sur les images pour plus d’information )

Plus de choix HUION : https://amzn.to/3oeozLm

( Cliquer sur les images pour plus d’information )

Si malheureusement cela vous semble encore inaccessible, il vous reste la possibilité de parti sur une palette graphique, beaucoup plus abordable, mais beaucoup moins confortable. Ensuite c’est comme tout de très grand artiste qui réalise de très belles choses avec ce genre d’appareil.

Plus de choix Gaomon : https://amzn.to/3yQ3rjk

( Cliquer sur les images pour plus d’information )

Plus de choix WACOM : https://amzn.to/3zhdTSi

( Cliquer sur les images pour plus d’information )

Quel logiciel de dessin choisir ?

Le plus adapter à la BD et au Manga est sans aucune hésitation :
Clip STUDIO PAINT: ( ancien manga studio).

Toutes les fonctionnalités y sont : créer des pages, les bulles, les lignes de mouvement, les trames, l’encrage, la colorisation. Le meilleur logiciel pour faire du dessin, spécialisé pour la création de son MANGA.

KRITA,

Est un logiciel gratuit très similaire à Clip studio Paint. de très bonnes qualités, je le recommande vivement.

Liens ici : https://krita.org/fr/

PHOTOSHOP :

C’est le patron, le pionnier du dessin numérique, très complexe à maitriser, il est aussi bien destiné aux photographes qu’aux illustrateurs

Il existe également : PAINT TOOL SAI, SKETCHBOOK PRO, PROCREATE, etc…

Les BODY KUN un bon ou un mauvais investissement ?


Les body Kun sont de petite figurine articulée reprenant l’anatomie du corps humain et les mouvements détaillés de vos personnages préférés. Personnellement je ne suis pas fan des mannequins de dessin. Je les trouve trop rigides et pas assez naturels. Cependant ils permettent de connaitre les limites d’un mouvement ou d’une posture. À vous de tester et donner, moi, votre avis en commentaire, je serais très curieux de savoir si vous vous en servez.  

( Cliquer sur les images pour plus d’information )

Les bureaux, là où la magie opère.

Sans lui rien n’est possible, le bureau est votre lieu de travail et votre plus grand soutien dans votre dur labeur. Choisissez le bien, car moins vous serez à l’aise plus votre travail sera périlleux. Personnellement j’ai opté pour ce produit très abordable qui me va très bien suffisamment grand pour bien travailler. 

 

Les tables lumineuses, le matériel de mangakas méconnu, mais inévitable.

La majorité des mangakas utilise la table lumineuse, devenue très abordable, c’est le matériel de dessin manga obligatoire pour vos encrages. Il permet de transformé vos simples feuilles de dessin en calque transparent, ainsi vous pouvez faire votre encrage par-dessus vos crayonné sans avoir à les effacer.  Préférez, les formats A3 beaucoup plus confortables.

Les portfolios, le signe extérieur de votre créativité.

Un guitariste à sa housse de guitare, le mécanicien, sa boite à outils, le dessinateur c’est son portfolio. C’est l’accessoire obligatoire pour stocker vos planches de manga et vos illustrations. À moins d’avoir un bureau et une pièce suffisamment assez grande pour y ranger vos milliers de travaux.  

Pour conclure, est-ce que la qualité du matériel de dessin manga fait un bon MANGAKA ?

La réponse est clairement oui. Malheureusement, il faut prendre en compte que la qualité de votre papier, de vos crayons, de vos feutres, aura une incidence sur votre rendu final. Par exemple une page dessiner sur votre grand cahier de cours avec un stylo 1er prix, n’aura pas le rendu professionnelle d’une feuille de dessin avec un encrage à la plume ou au feutre.

Mais attention, ne vous méprenez pas, il n’est pas non plus nécessaire de dépenser une fortune en matériel marqué « spécial manga« , dessus. Le seul moyen de connaitre vos besoins en matériel est de tester le plus de configuration possible. Tantôt tel papier avec tel feutre à alcool, tel tram avec tel chuté, etc.

J’espère que cet article vous à plus, laissez-moi e votre commentaire, votre avis sur vos outils de dessin, cela permettra certainement à d’autre d’être bien guidé dans leur choix. Si vous avez des questions, faites vivre le Forum, il est là pour ça et vous pouvez le consulter ici, MY MANGA COMUNITY.

Vous pouvez également consulter cet article qui parle de comment faire son MANGA ( en cours d’écriture )

Publications similaires