Comment trouver son style en dessin ?

Comment trouver son style en dessin ?

Chaque artiste, qu’il soit débutant ou expérimenté, se trouve souvent confronté à cette question fondamentale : quel est mon style personnel en dessin ?
Que vous vous demandiez si votre inclinaison se porte davantage vers le manga, les comics, la bande dessinée traditionnelle, ou si votre technique est plutôt réaliste ou stylisée, la clé est d’explorer et d’expérimenter. Voici un article qui devrait vous aider avec quelques conseils, à trouver votre propre voie artistique.

Qu’est-ce qu’un style de dessin ?

Un style de dessin peut être considéré comme la manière unique et constante qu’utilise un artiste pour représenter ses sujets et exprimer ses idées à travers ses œuvres. Ce style se manifeste habituellement par des choix spécifiques de traits, de techniques, de couleurs, et de compositions qui distinguent ses créations de celles d’autre artiste.

Exemple d’artiste ayant un style facilement reconnaissable

AKIRA TORIYAMA

Le père de ARALE, Son GOKU, et de centaine de personnages a un style bien défini qui en fait un artiste à part entière.

Même s’il est plus connu pour la saga Dragon Ball Z son style dessin très cartoon en fait un des artistes les plus facilement identifiables.

Comment trouver son style en dessin ?

Le trait d’Akira Toriyama, ce défini par des personnages ayant des éléments de visage et de vêtements qui souvent sont interchangeables.
Le dessin du père de Dragon Ball, à souvent utiliser des formes rondes et généreuses pour ces histoires comique et a contrario comme dans dragon quest et DBZ des angles dur et net pour ces histoires plus sérieuses.

Ce n’est pas pour rien que toryiama Sensei, a influencé des millions d’artistes a travers le monde. c’est grâce à cette simplification géométrique de son art que de nombreux apprentis dessinateur ont pris gout au crayon et au papier.

Comment trouver son style en dessin ?

Ozamu TEZUKA

On ne peut pas parler de style sans parler du manga moderne.
Ozamu Tezuka est le Walt disney du manga, c’est lui qui a défini le manga comme on le connait.
Son dessin, très influencé par le père de mickey, reste parmi le plus efficace à ce jour, tout y est.
Dynamisme, expressivité, identification des personnages etc.

Comment trouver son style en dessin ?

Le style de Tezuka, viens directement des films d’animation américains des années 40-50. les corps simplifiés et les formes arrondis, les yeux à la bambi, trahissent l’influence qu’a eu walt disney sur l’art du maitre du manga.

Comment trouver son style en dessin ?

Eiichirō Oda

Est un artiste dont on peut aisément sentir l’influence de Tezuka et de Toriayma
Ce distinguant facilement des autres styles de dessin Manga ODA, propose des personnages et des univers très stylisé, proche des cartoons. On y retrouve simplement une proportion à l’exagération des traits et des proportions. néanmoins ODA a su rendre cohérent l’ensemble de son univers. Ce qui permet une identification et une immersion dans son œuvre instantanément.

les autres ont lu également cet article  Comment dessiner une aile de Dragon, de chauve-souris

Le style d’ODA est surtout spécifique par sa différence avec les codes traditionnelle du manga. En proposant des personnages loufoques inspirer de célébrité, il a su trouver une inspiration majeure pour créer son univers. Son trait est épais et notamment très déformé avec des proportions exagérées, mais qui reste cohérente avec les canons anatomiques du manga.

Comment trouver son style en dessin ?

RENO LEMAIRE

Parmi les auteurs de talent, on ne peut pas oublier le mangaka français Reno LEMAIRE avec DREAMLAND.

Reno est l’exemple type de l’auteur au style bien défini.
Artiste biberonné aux années 90, les influence de Dragon Ball, one piece, Fairy Tails sont innombrables. Véritable virtuose de la narration et de la pose dynamique. Reno LEMAIRE est un artiste impressionnant à lire.

Comment trouver son style en dessin ?

Son style, bien qu’influencé par notre culture française, respecte tout ce que les lecteurs de manga recherchent. Un trait maitrisé et propre, des poses dynamiques ultra-stylé, et des personnages aux en couleurs Même si l’influence de ODA et de hiro Mashima ce fait sentir, Reno a su créer son style dans son univers bien à lui.
En plus le maitre du manga français, va aller jusqu’a redessiner les premiers tomes de son manga Dreamland afin de le rendre plus actuel et surtout plus cohérent avec l’évolution de son style de dessin.

Comment trouver son style en dessin ?
Comment trouver son style en dessin ?

TAKIHIKO INOUE

Inoue, reste et restera à mes yeux le plus grand artiste du monde du manga.
Sont trait précis et son exigeance envers lui meme lui on permis d’atteindre des sommets dans l’art du manga.

Rares auteurs à être reconnu également comme artiste a part entière. Takehiko inoue a su avec ses 2 mangas Slam dunk et Vagabond, démontrer que le manga n’était pas que des dessins simplistes et dénué de qualité visuelle.

Le style d’inoue est réaliste et très détaillé, la réflexion est sur la véracité de ce qu’il dessine, il ne schématise pas et va rechercher ce qui fait que son dessin soit poussé à son extrême justesse.


Autres artistes avec des styles de dessins reconnaissables









Comment savoir si on a un style propre ?

Déterminer si on possède un style propre en dessin n’est pas toujours évident, surtout de son propre point de vue.

Un style se développe généralement avec le temps et après beaucoup de pratique. Voici quelques signes qui peuvent indiquer que votre dessin a une identité propre :

  1. Reconnaissance par les autres : Si les spectateurs commencent à reconnaître vos œuvres sans voir le nom, c’est un signe que votre style a une empreinte distinctive.
  2. Cohérence visuelle : Vos œuvres partagent des éléments visuels cohérents qui les lient ensemble, même lorsque vous expérimentez avec différents sujets ou médiums.
  3. Personnalité et émotion : Vos dessins reflètent vos pensées, vos sentiments, ou votre perspective de manière qui vous est spécifique.

L’influence des autres sur la définition de votre style

En fait, la perception des autres, joue un rôle crucial dans la définition de votre style.

La manière dont les observateurs réagissent et interprètent vos œuvres peut souvent vous aider à comprendre et à préciser ce que votre style communique.
Les critiques, qu’elles soient professionnelles ou informelles, peuvent vous apporter un éclairage important sur des éléments de votre travail que vous-même n’avez pas pu identifier.

les autres ont lu également cet article  Défi 30 Jours - 30 Short TIKTOK, INSTAGRAM, FACEBOOK et YOUTUBE

Mais alors comment trouver son style en dessin ?

1. Explorez différents styles

Ne vous limitez pas à un seul genre ou style. Essayez le manga, les comics, le réalisme, l’abstrait, et tout autre style qui vous attire. C’est par l’expérience que vous découvrirez ce qui résonne le plus avec votre sensibilité artistique.

2. Imitez, puis innovez

Au début, il peut être bénéfique d’imiter les œuvres des artistes que vous admirez. Cela vous aidera à comprendre les techniques et les procédés que vous pouvez ensuite adapter à votre propre travail. Avec le temps, vous pourrez innover et injecter plus de votre personnalité dans vos créations.

3. Pratique régulière

Le style ne se développe pas du jour au lendemain. Une pratique régulière est essentielle. Plus vous dessinez, plus vous affinerez votre technique et plus votre style unique commencera à émerger naturellement.

4. Recevez des critiques constructives

Parfois, un regard extérieur peut être très bénéfique. N’hésitez pas à partager votre travail avec d’autres, que ce soit en ligne, dans des ateliers, ou avec des amis et demandez des retours constructifs. Les critiques peuvent vous aider à voir votre travail sous un angle différent et à affiner votre style personnel.

Pourquoi pas prendre des cours de dessin afin de combler vos lacunes et mieux definir ce qui fera votre style avant tout ?

5. Gardez un journal de dessin

Un carnet de croquis où vous consignez régulièrement vos travaux peut également vous aider à voir votre évolution. Vous pourrez non seulement voir les progrès accomplis mais aussi identifier les thèmes et techniques qui vous plaisent le plus et qui reviennent souvent dans vos œuvres.

6. Soyez patient et restez ouvert

Trouver son style peut prendre du temps et nécessite souvent une période d’exploration et de doute. Soyez patient avec vous-même et restez ouvert à toutes les possibilités. Votre style évoluera avec vous et reflétera votre croissance en tant qu’artiste.

En conclusion, comment trouver son style en dessin ?

Trouver votre style en dessin est un voyage unique et personnel. Voici pourquoi il est essentiel de cesser de vous questionner excessivement sur cette quête. Laissez-vous aller; ce n’est pas tant vous qui trouverez votre style, mais plutôt votre style qui se révélera et s’imposera naturellement.

À chaque trait, à chaque esquisse de personnage, la manière dont vous dessinez vos yeux, visages, vêtements, et décors commencera à se démarquer naturellement. Si vous ressentez le besoin de forcer un style particulier, peut-être est-ce un signe que ce n’est pas le vôtre. Votre style doit devenir une extension de vous-même, se mêlant harmonieusement à votre essence créative.

En demeurant curieux et assidu dans votre pratique, vous vous dirigerez progressivement vers une expression authentique de ce que vous souhaitez communiquer à travers votre art. Le style personnel en dessin ne se force pas; il évolue et se raffine avec le temps, la réflexion, et beaucoup de pratique.

J’espère que cet article sur « comment trouver son style de dessin » vous a plu !



N’hésitez pas à le partager et à le faire connaître. En commentaire, dites-moi selon vous quel artiste possède un style de dessin bien défini et facilement reconnaissable que j’aurais pu oublier de citer.

Publications similaires