Tuto manga : le dessin facile du visage

dessin facile visage

Pour ce tuto, on va parler de la première chose que tous les dessinateurs de manga ont essayé de reproduire : Le VISAGE et très souvent celui de leur héros préféré. Et pour cela je vais vous donner une méthode de dessin facil du visage à reproduire avec les bonnes proportions.

Je vais donc vous parler des bases fondamentales pour dessiner un visage Manga facilement. Si ce cours ne vous correspond pas, je vous invite à tester cette deuxième méthode pour apprendre à dessiner simplement un visage. Pour cela, rendez-vous sur la page : Comment faire un dessin de visage facilement 2e méthode.

Que ce soit pour créer un dessin ou pour représenter son héros favori, le visage représente souvent notre première envie à utiliser un crayon et une feuille.

On a tous essayé un jour de dessiner nos parents.

Dessiner des visages ne date pas de votre découverte de Naruto, One pièce, ou de tout autre Manga. En fait, cela date de votre petite enfance, petit votre premier dessin avait pour but de représenter ce que vous aimez, votre mère ou votre père. Pour ce faire, alors que nous ne sommes que de petits enfants, nous allons du mieux que l’on peut, les dessiner le plus fidèlement possible, en utilisant tout notre maitrise des pastels et autres crayon de couleur. Une fois terminés, nous avons tous été heureux d’exhiber notre chef-d’œuvre, une masse colorée de gribouillis.

Enfant qui gribouille

Mais pourtant, ce que nous voulons avant tout, c’est leur faire honneur avec notre magnifique enchainement de couleurs abstrait. C’est pourquoi, quelques années plus tard, nous allons persévérez, faire de nouvelle tentative. Et ce, en tentant de redessiner nos héros du moment.

Artiste dessinant une bande dessinée d’anime dans un studio. - Photo

Pour commencer : vous devez comprendre que, pour dessiner un visage, vous devez connaitre ce qu’il y a sous la peau. Un Crane, des os et des dents. Tous être, vivant sur cette terre à part les mollusques et quelques invertébrés, possède un crâne. Véritable coffre-fort qui protège notre cerveau, il est également l’endroit où se positionnent les muscles et la peau de votre visage.

C’est pourquoi c’est primordial d’en connaitre la forme et les contours, même pour dessiner un personnage de manga, démonstration.

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessus, nous sommes composés de très nombreux éléments raccordés les uns aux autres. Et le visage lui-même est composé de 50 muscles et permettant à l’être humain d’exprimer jusqu’à 5000 ÉMOTIONS. Si vous voulez plus de détail anatomique sur la tête rendez-vous sur cette page très bien faite : www.IMAIOS.COM

Rassurez-vous, le but de MYMANGAACADEMIA.fr, est de vous apprendre à simplifié tout cela !

Comment va se passer ce cours de dessin facile sur le visage manga ?

Ce tuto sur le style graphique nippon, va vous initier aux techniques de base du dessin de manga et à leurs proportions. Il est dédié aussi bien aux débutants, qu’aux dessinateurs de niveau intermédiaire, qu’aux experts. Il vous apportera, je le souhaite à tous, ce dont vous avez besoin pour progresser dans le dessin manga. Grâce à cette méthode facile à comprendre, vous découvrirez, comment bien placer chaque élément de votre visage, mais également des exercices vous aidant à aller plus loin dans ce cours pour apprendre à dessiner un visage

Dans ce cours vous allez donc apprendre à dessiner un modèle de visage basique. Il vous servira de référence pour vos futures créations.

Quel résultat obtient-on après ce cours sur les proportions?

Pour les plus débutants :

Si vous êtes courageux et si vous répétez régulièrement cet exercice, vous devriez être en mesure de créer votre propre visage manga, en moins d’une semaine.

Pour les dessinateurs intermédiaires:

Vous devriez arriver à corriger et à comprendre vos erreurs tout seul.

Pour les experts :

Vous êtes normalement en mesure de produire un panel de plusieurs personnages les uns après les autres et sans erreurs.

De quel matériel j’ai besoin pour ce cours ?

Pour le moment je vous conseille un crayon ou un porte-mine avec du 2H ou du Bleu, puis du HB ou du B, pour toutes les étapes. Il vous faudra également un compas et une règle. Si vous voulez poussez votre cours plus loin, vous pouvez également encrer votre création à la plume ou au stylo encre.

Si vous souhaitez plus d’information, sur le matériel dont un mangaka a besoin, cliquez ici pour lire l’article : quel matériel de dessin faut-il pour faire un Manga

les autres ont lu également cet article  Le top 10 des chaines youtube pour apprendre le dessin manga.

Des exercices pour vous aider à vous améliorer.

À la fin de ce cours retrouver des exercices adaptés à votre niveau et à partager sur le Forum : MY MANGA COMMUNITY ou à sur le groupe Facebook :Devenir MANGAKA exercices pour dessinateur et scénariste de MANGA.

Que faire de mon dessin de visage manga une fois terminé ?

MY MANGA COMMUNAUTY est là pour ça, il s’agit du groupe facebook de Mymangaacademia.fr. Grâce à lui, partagez et recevez en retour toute l’aide dont vous avez besoin pour progresser, pour y accéder rien de plus simple : Allez directement sur le groupe facebook  » Devenir MANGAKA exercices pour dessinateur et scénariste de MANGA. Dessus vous pourrez partager votre travail, vos exercices de niveau débutant, intermédiaire et expert.

Recevoir gratuitement votre ebook : « Comment dessiner des personnages avec des poses dynamiques facilement » OFFERT

Plan du cours :

,

Première partie de la méthode : Comprendre ce que vous dessinez

Je vous conseille vivement de prendre le temps d’observer un crâne sous toutes ses coutures, cela vous sera très utile pour la suite de votre apprentissage.

crane, exemple dessin
Crâne humain à comprendre, pour bien le dessiner.

Cette étape très scolaire va vous aider à progresser rapidement. Car en ayant bien en tête, comment est constitué un visage et sur quoi il repose, il vous sera plus facile de bien placé les éléments qui le compose. Et croyez-moi, même les personnages de Manga sont imaginés à partir de cette référence universelle. Par exemple ce Végéta tout moche, qui repose pourtant bien sur le même squelette que vous et moi.

vegeta tout moche, pour créer un visage.
végéta tout moche

Donc pour commencer, identifier où sont situés les principaux éléments d’un crâne : les orbites, la mâchoire, les pommettes, la fosse nasale, les arcades sourcilières, le haut et l’arrière du crâne.

crane dessin facile visage manga

EXCERCICE d’entrainement ( non obligatoire)

Télécharger le crâne dans le dossier tout en bas de cet article,
DÉBUTANT : Sur votre smartphone ou tablette (grâce à une appli de dessin, tel que : « sketchbook pro ») ou bien imprimer le sur une feuille et repasser les éléments principaux comme l’exemple ci-dessus.
INTERMEDIARE : Reproduisez le crâne, sans vous focaliser sur les détails et la ressemblance absolue. Faite de votre mieux, le but de l’exercice est de vous aider à comprendre, comment est constitué un crâne humain.
EXPERT : Reproduisez le crâne, en vous focaliser sur les détails et la ressemblance. Faite de votre mieux, le but de l’exercice est de vous aider à comprendre, comment est constitué un crâne humain.

2ème partie de la méthode : Pour apprendre à dessiner un visage, il faut commencer par la structure de votre dessin.

Qui dit vouloir connaitre une technique simple et facile de faire un dessin de visage passe obligatoirement par une méthodologie précise. Rassurez-vous, je vais vous expliquez ça très simplement.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, on va simplifier notre crâne, notamment en le visualisant sous forme de cercle. Et c’est le cercle qui sera la base de votre dessin.

Crâne de face modele cours dessin facile visage manga
Crâne de face simplifié modèle pour cours dessin facile visage manga

1re étape: Tout part d’un cercle !

Donc commencez ce cours sur le dessin facile d’un visage manga, sur une feuille, vous devez dessiner un cercle. Soit à main levé, soit avec un compas, comme vous le souhaitez.

Crâne de face cercle dessin facil

Ensuite, tracer un trait pile au centre de ce cercle. Celui-ci représente le centre de votre visage, et il va être très important pour la suite de ce dessin facile du visage.

2e étapes définir l’emplacement du milieu de votre visage.

Puis, vous recoupez à nouveau le cercle, mais dans l’autre sens. ATTENTION cette coupe doit se faire au milieu de votre trait central et non au milieu de votre cercle. Ce qui va définir la hauteur des yeux de votre personnage et le reste des proportions à suivre.

3e étape : définir les différents espaces horizontaux

Bon c’est la que l’on commence à éprouver des difficultés généralement. En effet, la question est ou on place les yeux, le nez, la bouche, les oreilles, les sourcils, la racine des cheveux, la coiffure, le menton, la mâchoire, etc..

Pour bien placer les yeux dans un dessin de visage manga :

Normalement, vous avez déjà mis la ligne des yeux en place, grâce au dernier trait que vous venez de tracer.

IMPORTANT : Plus vos yeux seront gros et large, plus votre personnage sera jeune (sauf si c’est votre propre style de dessin) et plus il sera fin plus votre personnage sera vieux.

Dans le manga, les yeux sont extrêmement variés et expressif, c’est pourquoi vous pourrez trouvez un tuto complet très prochainement sur comment faire les yeux manga facilement. en cliquant sur l’article : comment faire des yeux manga

Pour ce tuto pour apprendre à dessiner un visage, faites simple, deux cercles ouverts à moitié, et placez au centre ( légèrement décalé vers le milieu du visage ) deux billes noir et blanches.

etape 1 base de  la tete d'un dessin facile visage manga

ASTUCE DE MANGAKA :

Vous pouvez utiliser cette ligne de trois façons. Soit vous faites le bas des yeux qui reposent dessus, soit vous placez les yeux pile au centre, soit vous mettez la ligne sur le haut des yeux. Cela dépendra du personnage que vous voulez créer.

Exercices : Tester plusieurs positions et formes d’œil, pour votre personnage, cela apportera de la variété dans vos visages.

Pour bien placer le nez.

Les nez peuvent varier en fonction du personnage, c’est pourquoi vous pourrez trouver un tuto complet en cliquant sur l’article : comment faire un nez sur mon personnage manga ?

les autres ont lu également cet article  Créer un personnage manga à partir d'une photo

Le nez peut être simplement représenté par un petit triangle inversé.

Pour bien placer la bouche

La bouche dans la BD et le manga peu varié, d’une lèvre très détaillé à un simple trait très fin. pour notre exercice du jour, faites un simple trait (qui sourit, c’est plus sympa)

Astuce de Mangaka : Essayez de faire comme pour les yeux. Varié régulièrement l’ouverture et la forme de vos bouches pour donner du caractère à vos personnages tout en respectant les bonnes proportions. Ce simple détail peut faire la différence.

Pour bien placer les sourcils

Petite particularité pour les sourcils. La ligne ne définit pas forcément l’endroit où on la pose, mais plutôt la limite la plus basse sur laquelle elle peut descendre. Pour la colère, c’est la partie centrale qui sera en bas, pour l’inquiétude, c’est la partie extérieure qui sera la plus basse. Imaginez un pivot au centre de vos sourcils, sur lequel il bascule de bas en haut.

Exercices :
– Débutant : Variez les différentes inclinaisons pour tester et comprendre les émotions que ce simple mouvement de sourcils provoque chez le lecteur.
– Intermédiaire : Testez différentes inclinaisons, de façon asymétrique. Et varier également leur forme et leur épaisseur.
– Expert : Prenez une feuille et remplissez-la des multiples regards avec différente forme et différente inclinaison de sourcils, et indiquez en dessous à quelle émotion cela vous fait penser.

Pour bien placer la base des cheveux.

Cette ligne est souvent négligée par les jeunes dessinateurs et pourtant elle vous permet de délimiter le front de vos personnages. Cela peut également être un d’indicateur d’âge de votre personnage. Cette ligne est très utile pour les personnages féminins.

Pour bien placer la longueur du Menton ?

Le menton est un des trois grands indicateurs de l’âge de vos personnages (le menton, les yeux, le cou). Selon si il est placé très bas ou très proches du cercle, il va définir l’âge de votre visage. Plus il sera près du cercle, plus le visage sera, soit très jeune ou très vieux (à cause des dents, un bébé et une personne âgée n’ont pas de dent donc cela réduit la longueur du menton.) Et plus il sera éloigné (jusqu’à une certaine limite bien sûr :)) plus, il représentera un personnage plus adulte.

Pour savoir où placer le menton d’un adulte (donc la distance maximale que peut avoir un menton), visualiser la moitié DE LA TÊTE entière et tracer une ligne en son centre

ASTUCE DE MANGAKA : Visualiser la moitié DE LA TÊTE entière (pas du visage) et tracer une ligne en son centre.

Exercices :
— Débutant : Testez les différentes longueurs de votre tête pour varier et comprendre les différences que cela donne sur le dessin de votre visage.
— Intermédiaire : Testez les différentes longueur et forme de votre tête pour varier et comprendre les différences que cela donne sur le dessin de votre visage.
— Expert : Testez les différentes longueurs de votre tête en dessinant le même personnage sur les 5 périodes de sa vie : petite enfance, enfance, adolescence, adulte, et âge.

Pour bien placer le haut du crâne et la coiffure:

Alors on attaque un gros morceau, du tuto. Les cheveux comme chaque partie du visage nécessite sont votre propre tuto, que vous aurez bientôt. Mais en attendant, ce que vous devez comprendre impérativement, c’est ou ce qui trouve le haut du crâne de votre personnage. Sinon il aura soit l’air totalement ratatiné ou trop allongé.

Si vous avez bien respecté les bonnes proportions, vous obtenez l’emplacement de la pointe du crâne.

Une fois cette mesure trouvée, dites-vous que tous vos cheveux ne peuvent pas être en dessous de cette limite, bien sûr, ils peuvent la dépasser très largement.

Les cheveux sont généralement l’un des traits qui identifient d’emblée un personnage de style manga. Il est donc important de beaucoup s’entrainer dessus. Vous pouvez retrouver dans cet article de très nombreuses références de cheveux glanés sur internet. Modèle de Manga : Les cheveux

L’astuce de dessin manga facile à reproduire consiste à prendre la distance entre les le milieu des yeux de votre visage et le menton, et de la reproduire du milieu de vos yeux au haut de votre tête.

Vous obtenez ainsi l’emplacement de la pointe du crâne.

Ainsi vous pouvez définir ou ce trouve le sommet de votre tête, et donc du point le plus haut d’où peuvent pousser des cheveux.

Une fois cette mesure trouvée, dites-vous que tous vos cheveux ne peuvent pas être en dessous de cette limite, bien sûr, ils peuvent la dépasser très largement.

Les cheveux sont généralement l’un des traits qui identifient d’emblée un personnage de style manga. Il est donc important de beaucoup s’entrainer dessus. Vous pouvez retrouver dans cet article de très nombreuses références de cheveux glanés sur internet. Modèle de Manga : Les cheveux

Pour bien placer les oreilles

Pour moi, les oreilles, elles sont très importantes dans la création de votre visage. En effet, grâce à elle, je trouve facilement un équilibre entre le haut et le bas de mon dessin, mais également entre la gauche et la droite. De plus, elle apporte un sentiment de finalisation à votre création.

Les zones de raccordement des oreilles vont du centre des yeux à la hauteur du nez.

Les zones de raccordement des oreilles vont du centre des yeux à la hauteur du nez.

Étape 4 : Les repères verticaux.

Troisième partie de cette méthode de dessin manga simple à reproduire chez vous . Les lignes verticales vont vous permettre d’ajuster votre croquis dans les bonnes proportions. Soyez attentifs, car il y a un tout petit peu plus d’étapes, pour arriver à un bon résultat.

D’abord, délimiter la largeur de votre tête.

Ensuite, vous redivisez l’espace en 4 parts égales.

Puis en 8 parts égales.

Comme vous pouvez le voir sur le dessin, les limites qui nous intéressent sont celles que l’on vient de tracer. Ces dernières nous montrent la largeur dans laquelle doivent être dessinés les yeux de votre personnage.

ASTUCE DE MANGAKA : Vous devez obtenir l’espace d’un troisième œil entre vos deux yeux.

ATTENTION :Cette règle peut avoir de légère nuance due au style manga. pour les enfants, et les jeunes filles notamment, l’écart peut redescendre à 1/2 œil de séparation

ASTUCE DE MANGAKA : Vous devez obtenir l’espace d’un troisième œil entre vos deux yeux.

Pour bien placer la largeur de son cou.

Le cou est un des trois éléments qui définit l’âge de votre personnage, mais également qui peut servir à accentuer un trait de sa personnalité, explication.

Dans un dessin de visage manga, plus le cou de votre personnage et large, plus il représente quelqu’un de fort, et plus il est mince, quelqu’un de fragile. Son emplacement ainsi que sa longueur peuvent également définir l’âge du personnage. Les personnages âgés auront un tout petit cou, les jeunes enfants et les bébés, il sera quasiment invisible, pour les jeunes fin et bien proportionnés, pour les adultes un peu plus larges.

Les limites de largeur d’un cou humain.

Dessinez un cou fin et court, pour les ados et les jeunes.

Un cou large et massif est significatif des hommes et des créatures musclées.

Un cou moyen en longueur et en largeur symbolisera un homme adulte. Pour la femme, le faire plus fin et plus long.

Résultat final d’un dessin de visage manga :

N’oubliez pas que ce cours à pour objectif de vous apprendre un faire un visage de face facilement. Il vous permet d’apprendre la première partie d’un dessin, c’est-à-dire son croquis préparatoire, ensuite vous pouvez si vous êtes débutant essayer de corriger vous-même vos erreurs en repassant sur votre croquis avec un crayon HB, puis de l’encrer avec des stylos-feutres à pigment noir.

À la fin du cours, vous devriez avoir obtenu un croquis préparatoire de ce genre. Mais attention, je le répète , ce n’est pas votre dessin final.

Pour finir votre dessin, prenez, un crayon HB ou B, et vous repassez, par-dessus vos traits et corrigez vos dernières erreurs.

Enfin vous passez à l’encrage, et vous gommez vos croquis préparatoires. Afin d’obtenir un résultat plus abouti. Et voilà , grâce à ce cours sur le dessin facile d’un visage manga, vous pouvez vous amuser à créer vos propres personnages.

Exercices :

Soyez les premiers à partager votre résultat final de ce cours sur le dessin facile d’un visage manga, sur le discord du site  My MANGA COMMUNAUTY ou sur le groupe facebook

Télécharger les fichiers ressources ici.

A lire également