Créer un personnage manga à partir d’une photo
créer un personnage manga a partir d’une photo
Dès notre petite enfance, lorsque nous prenons en main nos premiers crayons de couleur, pastel, ou feutre, c’est dans le but d’offrir nos premières œuvres artistiques à nos parents. Et que représentent-elles ? Ben, nos parents justement.
Quelques années plus tard, vous continuez à dessiner pour faire plaisir, peut-être pas de façon aussi ciblée que lorsque vous aviez trois ans, mais tout dessinateur, dessine au moins pour le plaisir des yeux. Alors, on pourrait retourner en enfance et offrir à ceux que l’on aime un cadeau original : offrir un portrait de Manga.
D’abord c’est quoi, la différence entre un portrait réaliste et un portrait Manga ?
Un portrait réaliste va se focaliser sur la vraisemblance, jusqu’à, pour un certain artiste, le photoréalisme. Il est le résultat d’une observation et d’une réflexion très poussée ayant pour objectif, la création d’une œuvre similaire à son modèle.
Alors que dans le portrait manga, on va se rapprocher de la caricature, mais sans le côté humoristique. On va plutôt adopter une vision stylisée du portrait que l’on souhaite offrir.
On va se focaliser sur ce qui fait la particularité du modèle pour le schématiser en tant
« qu’accessoire » d’identification pour notre cerveau. Afin de le dessiner avec un style de dessin défini, le style Manga.
En effet, un des avantages à faire un portrait manga plutôt qu’un portrait réaliste, c’est son faible besoin de connaissance technique. En effet, ici, je vais vous montrez avec une méthode simple comment créer un personnage manga à partir d’une photo et ainsi apprendre pas à pas à faire un portrait style Manga. Bien sûr, il est préférable d’avoir un niveau intermédiaire pour réussir vos portraits et je sais qu’en suivant les cours de Scendre, vous n’aurez aucun mal à atteindre ce niveau, voire même le dépasser.
Comment utiliser cette méthode ?
Sur mon Blog MYMANGAACADEMIA.FR, j’enseigne des techniques de dessin spécialisé dans le style japonais.
Cette méthode, pas à pas, je vous conseille de la reproduire au moins une fois en vous basant sur les exemples ci-dessous. Cela aura pour but d’upgrader votre cerveau avec une nouvelle approche du portrait. Ensuite, il est PRIMORDIAL, de tester cette méthode sur d’autres modèles, pour vous entrainer avant de chercher à faire des portraits manga. À la fin de cet article, vous pourrez trouver plusieurs modèles pour vous entrainer.
De quelle compétence technique ai-je besoin pour créer un personnage manga à partir d’une photo ?
Connaitre un minimum, les bases des proportions du visage est nécessaires pour réaliser un portrait Manga. Mais si vous avez besoin de réviser, vous pouvez vous rendre sur cette page, ou Scendre vous explique tout ça très bien dans son article COMMENT, PROGRESSER EN DESSINS DE PORTRAITS EN 5 ÉTAPES.
Et ensuite ?
Ensuite, il vous faudra du respect et de la patience envers vous-même, car un portrait même si un portrait manga peut paraitre plus simple à faire, mais il demande néanmoins du travail et de la patience comme toutes œuvres créatrices.
De l’observation, et un peu d’imagination. Comme vous allez l’apprendre dans le paragraphe suivant, faire un portrait manga demande de bien observé votre modèle puis de le « Transformer » en imaginant une variante manga de tel ou tel élément.
Par où commencer mes personnages manga a partir d’une photo ?
Comme je viens de vous l’expliquer par de l’observation. Ce que vous devez chercher à comprendre pour MANGATISATIONER (mot totalement inventé pour cet article 😉) votre portrait, c’est d’observer et de repéré la « SINGULARITÉ » de votre modèle.
Qu’est-ce que c’est que la singularité d’un modèle ?
C’est l’originalité, la particularité que vous repérez dans le visage OU la photo qui vous servira de modèle. Et c’est ça qui est très agréable dans ce genre d’exercice, c’est que vous allez faire travailler votre cerveau autant que vos yeux.
Par exemple:
Pour ce portrait de Gemma (Katay Sagal, de la série « Sons of anarchy »), on peut remarquer sa chevelure épaisse et légèrement décolorée, également sa bouche charnelle et son nez un peu marqué.
Ce que j’ai donc mis en avant sur le portrait manga, ce sont ces cheveux, sa bouche et un peu son nez (pour ne pas casser le côté Manga du portrait, je l’ai simplifié), le reste, les yeux, le regard, les vêtements et la coupe de cheveux sont stylisés manga.
Pour information :
Sur le blog Mymangaacademia.fr, j’explique comment dessiner des yeux types Manga, et donne de nombreuses références de cheveux pour vous aider dans vos futurs portraits.
Je vais donc vous présenter deux tutos, simple, pas à pas, sur comment faire un portrait manga.
Comment dessiner Tata Renée et en faire un personnage de manga a partir d’une photo ?
Je vous présente ma tante Renée.
Tata Renée à la cinquantaine passé et est très coquette. Elle m’a envoyé cette photo d’elle juste après être allée chez le coiffeur.
Donc pour faire son portrait manga, je vais observer ce qu’il me semble singulier chez elle.
Sur cette photo, la première chose qui m’a sauté aux yeux, c’est la forme de son visage très carré.
Ensuite ses cheveux très ronds et très volumineux
Puis ses deux lunettes bien rondes
Et pour finir son cou large et ses épaules tombantes.
Voici les 18 étapes pour transformer Tata Renée en personnage MANGA.
Deux informations complémentaires : Vous pouvez cliquer sur chacune des miniatures pour les agrandir et à la fin de ce tuto, je vous donnerais quelques astuces supplémentaires pour vous aider.
- Faites le carré représentant le visage
- Faites un cercle représentant les cheveux
- Faites deux cercles pour les lunettes (vous pouvez vous aider d’une croix centrale, délimitant les proportions)
- Placez le cou (approximativement)
- Dessinez les oreilles et le nez
- Puis la bouche
- Dessiner la mâchoire et le menton
- Placez les yeux et les sourcils, quelques rides légères
- Dessiner la chevelure
- Faite une première partie du collier (faites des rectangles tout autour du col)
- Placer les maillons de la chaine
- Et recommencer pour une deuxième chaine en dessous de son cou
- Dessiner les épaules et une partie du buste
- Encrer votre dessin
- Poser les aplats de couleur
- Définissez les ombres et placez le maquillage
- Rajouté un peu de lumière
- Et finalisé avec un fond de même couleur que sur votre photo.
Astuce à savoir pour réussir ses portraits manga :
- À l’encrage utilisé des traits fins et élégant
- N’hésiter pas à exagérer certain élément, ici, j’ai exagéré les lunettes et le collier en faisant une grosse chaine de rappeur.
- À la colorisation ou au coloriage, soyez léger sur les rougeurs ou le maquillage, cela doit rester des « touches de couleur ».
- N’amplifiez que si qui vous parlent, par exemple pour Tata Renée, j’aurais pu étirer la bouche, mais cela aurait été en trop et aurais trop caricaturé le portrait.
Résultat final
Deuxième exemple de portrait manga, avec mon cousin Joris
Comme pour tata Renée, on va analyser le visage de Joris. La particularité de la photo de Joris, c’est que son visage est tourné de côté, de 3/4.
On distingue trois zones distinctes :
- Deux parallélépipèdes pour la face et l’arrière du crâne.
- Un arc de cercle sur le dessus du crâne
- Et un polygone pour le cou
- Dessinez un rectangle et pensez à incliner l’angle pour le bas de la mâchoire.)
- Placer un petit rectangle à côté
- Puis placer le polygone pour définir la forme et le cou.
- Et pour terminer la structure du crâne, installer la silhouette des cheveux en demi-cercle sur le haut du crâne.
- Couper l’angle du menton et pour structurer votre visage, placer une croix légèrement désaxer sur la gauche, pour définir l’emplacement du nez. Pour la ligne des yeux, couper en deux le petit rectangle à l’arrière de la tête et ajouter la bosse de l’arcade et de la joue en vous servant de la ligne des yeux comme repère.
- Dessiner les yeux et le nez
- Esquisser la bouche
- Puis les oreilles.
- Terminé la mâchoire
- Maintenant passé au poil de la barbe et les sourcils
- Installer les pupilles
- Dessiner l’implantation des cheveux et le reste de la barbe
- Dessiner les mèches de cheveux façon manga (n’oubliez pas, elles partent de la racine du front vers l’arrière
- Ajuster l’épaisseur du cou et dessiner le col de la chemise
- Peaufine les détails, comme la bouche ou le cou
- Encrer votre dessin (j’ai profité de l’encrage pour améliorer le nez du cousin Joris)
- Poser les aplats de couleur
- Les ombres
- La lumière et le fond.
Astuce à savoir pour réussir son portait manga :
- Selon le type de modèle que vous aurez, votre dessin sera plus ou moins stylisé, manga. En effet, entre Tata Renée et mon cousin Joris, on a de type de photo distinct, une de face et une de 3/4, deux physionomies différentes (une jeune et une un peu plus âgée), etc. Donc ne soyez pas surpris que pour certains de vos modèles le côté Manga soit plus marqué que d’autres.
- Utiliser l’emplacement des ombres de votre photo pour placer les vôtres.
- Les cheveux, le nez, les barbes et les accessoires sont les éléments principaux qui permettront d’identification de votre modèle.
- Les yeux de votre portrait doivent toujours représenter le style manga.
Voici quatre types d’yeux typiques du manga :
Résultat final
Bonus : pour aller plus loin, le CHIBI.
En cadeau, je vous offre, une des représentations les plus connues du portrait Manga.
C’est la représentation « CHIBI ». Les personnages « CHIBI » sont des représentations humoristiques d’un personnage existant ou d’une personne, le principe est de déformer un modèle en lui attribuant les particularités caractéristiques du dessin Chibi.
Je vais donc transformer cette jeune femme en personnage « CHIBI ».
L’avantage du Personnage CHIBI, c’est que vous n’avez pas besoin de réfléchir à l’anatomie et gabarit. En effet, il vous suffit de reproduire à l’identique les mêmes structures et d’y appliquer les spécificités de votre modèle. On n’est plus dans une représentation d’un aspect, d’une apparence que dans du portrait.
Donc pour le tuto qui suit, reproduisez à chaque fois les étapes de structure puis modifiées uniquement les vêtements, la coiffure et les accessoires (un peu, comme si vous jouiez à la poupée.)
- Commencer par un cercle
- Ensuite, faites un ovale pour placer la joue (une des caractéristiques du dessin CHIBI, qui peut être plus ou moins proéminente).
- Placer deux ovales pour les yeux, remarquez que le bas des yeux est tronqué
- Faites un petit trapèze arrondi sur le bas pour représenter la bouche et dessiner les sourcils en haut du cercle
- Faites les oreilles
- Placer le bandeau de notre modèle au-dessus du cercle
- Dessiner la chevelure et le buste (pour le buste dessiner un œuf ira très bien)
- Comme vous pouvez le voir sur le modèle, on va définir l’emplacement des pieds en prenant la largeur de la tête et en la déplaçant sous le menton
- Dessiner les jambes et les pieds de façon simple
- Placer les bras
- Habiller notre jeune fille
- La tête doit toujours être aussi grosse que le corps
- Il faut des yeux en demi-cercle immense
- Dessiner les membres de façon très simplifiés
- Placer les lunettes, les sourcils, les pommettes et l’ombre du cou
- Encrer le tout (faite un trait beaucoup plus épais sur le contour extérieur de votre personnage renforcera le côté « CHIBI »)
- Poser les aplats de couleurs
- Placer les ombres
- Les rehauts de lumière
- Et voilà, il ne reste qu’à placer le fond de couleurs et votre CHIBI est terminé.
Astuce à savoir pour réussir à créer un personnage manga à partir d’une photo :
- La tête doit toujours être aussi grosse que le corps
- Il faut des yeux en demi-cercle immense
- Dessiner les membres de façon très simplifiés
Quelques images de référence pour s’entrainer aux portraits manga:
Voilà, j’espère que cet article sur les portraits manga vous à plus, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous ce Tuto.
Un dernier petit secret :
Tous les modèles utilisés dans cet article, ne sont pas de ma famille (désolé), mais des images libres de droits trouvés sur le site Pexel.com, alors allez y entrainez vous et amusez-vous, il y plein d’autre photo sur leur site.