peut on devenir mangaka après 25 ans

Peut-on devenir dessinateur de manga après 25 ans ?   

Pense tu que l’on peut devenir mangaka après 25 ans ?   

On a tendance à croire que plus, on est jeunes à faire quelques choses, plus on a de chance de réussir à être connu, ou à percer dans tout ce qu’on entreprend. 

En France, pays jadis ouvrier et agricole, la valeur travail est un point essentiel de notre appartenance dans notre société. On doit travailler dur pour gagner sa croute. Et les artistes sont depuis toujours considéré comme des fainéants, qui profite de la société. 
C’est seulement si vous arrivez à obtenir le succès d’un ZEP ( Titeuf ) ou d’un  Gims que l’ont peu toléré votre lubie artistique.

woman sitting and reading comic book
Photo by Darya Sannikova on Pexels.com

Alors qu’au Japon, lire des mangas est aussi apprécié et reconnu que notre sacrosainte littérature. Et il n’est pas très étonnant ( me semble-t-il ) de choisir cette voie et d’en vivre. À cause de cette culture du travail, beaucoup d’auteur garde leur envie d’écrire, de chanter ou de raconter leur histoire enfuie au fond d’eux. 
Les laissant de temps en temps, le moment d’un week-end, s’échapper sur les planches d’un manga, les pages d’un livre ou sur un enregistrement audio.
Retournant le lundi matin dans une routine moribonde, laissant voyager dans leur esprit, le temps d’un embouteillage, les aventures de leur héros. 

En occident, il est donc préférable de ranger ses rêves au fond de soi et de se laisser ainsi déborder par un quotidien fait de vie de famille, de série Netflix, de Mac do et de salaire mensuel. Avec en ligne d’horizon, une maison et les prochaines vacances, ou on essaiera de se reconnecter à sa nature artistique.  Je ne critique pas ce type de mode de vie, loin de là, moi-même y étant pleinement.

Mais je sais qu‘au fond de nous, réside cette petite voix qui nous hurle de raconter les aventures de nos héros.  Mais, un jour, vous vous levez dans votre nouvelle maison que vous venez d’acheter à 30 ans passé, vous prenez les clés de votre voiture familiale et vous vous dites. 

“ Mais ce n’est pas ça le rêve de ma vie, moi, je voulais raconter des histoires incroyables”  

Ta petite voix intérieure

Et puis, en vous, votre raison vous dit, “ De toute façon, c’est foutu, je suis trop vieux pour ce rêve..”

 Tous les auteurs de manga ont moins de 25 ans, quand ils se font publier ?

Masashi KISHIMOTO, à 25 ans quand il publie NARUTO en 1999.
Akira TORYAMA, à 25 ans quand sort Dr Slump, 29 ans lorsque sort Dragonball
Takeshi OBATA lorsque sort “HIKARU NO GO” à déjà presque 30 ans
et Sosuke TOKA, l’auteur de l’excellent Ranking of Kings à publier son 1 er manga à 41 ans !

les autres ont lu également cet article  Faire son manga: quel matériel de dessin faut il pour faire un Manga ?

En France :

Renaud LEMAIRE auteur de DREAMLAND est publié chez pika à l’age de 27 ans.
Sweet Konkrete de SENSHIRO, sort quand l’auteur à 27ans
Elsa BRANT à 39 ans lorsqu’elle fait publier “SAVE ME PYTHIE” en France puis plus tard au Japon. 

Et ce n’est qu’un échantillon de ces auteurs qui devienne MANGAKA après 25 ans. 

Moi-même, j’ai 45 ans et je continue à dessiner du manga.

J’irai au bout de mes rêves ! N’est-il pas le mantra de tous les SHONEN ! ( Et aussi le titre d’une chanson ) 

Parce que s’il y a bien une seule chose dont vous êtes réellement le propriétaire, c’est bien de vos rêves.

Alors oui, vous pouvez devenir auteur de MANGA à 25, 30, 40 ans et plus. Car la créativité, l’envie de raconter des histoires n’a pas de fin, si ce n’est votre dernier soupir.  

Les avantages de devenir dessinateur de manga après 25 ans.

Tout d’abord la maturité, vous avez plus d’expérience, lu plus de livres ou de manga, regarder plus de films, côtoyer plus de personnes, travailler et peut-être fonder une famille. Tous ces éléments vont vous apporter plus de matière et d’authenticité à votre récit. Il sera certainement mieux construit, et plus profond qu’un petit jeune qui essaiera d’imiter son auteur préféré.

Ensuite l’organisation, votre âge et votre expérience, vous permettent de mieux géré votre temps pour devenir Mangaka. Vous savez gérer les priorités sans être débordé.

Vous n’avez pas besoin de devenir auteur pour vivre. Vous êtes déjà probablement dans une vie bien rempli, et votre seule envie et donc de donnée vie à vos histoires.

Vous avez la possibilité financière de vous auto-édité, et oui, une fois votre manga terminé, il ne vous reste plus qu’à budgétiser et à organiser votre système de publication ( webtoon, autoédition, maison d’édition, etc. ) Puisque aujourd’hui, tout est possible. Les maisons d’édition indépendante explosent, les publications en ligne comme les WEBTOON cartonnent. Et mieux encore, l’autoédition est totalement devenue accessible.

 Faire un manga, c’est bien, être édité, c’est pas mal, mais le vendre ou le faire lire, c’est mieux. 

Et oui, si vous faites tous ça pour que votre chef-d’œuvre reste dans un carton..
Quel dommage. Car ce qui expliqué aujourd’hui le non-succès d’un manga, c’est avant tout ce qu’il raconte et comment il le raconte. 

Certes, vous pouvez poser un style graphique différent, mais s’il ne démontre pas une maitrise au moins semi-professionnel, il n’attirera personne. Si votre scénario est confus ou manque de structure solide, les autres tomes de votre histoire ne verront jamais le jour. 
Ou bien plus simplement, si vous ne savez pas par où vraiment commencer, alors, il ne verra même pas la lumière du jour

Pour commencer, vous devez trouver de l’aide, sur ce qui vous bloque. Et pour ça, vous devez être honnête avec vous-même et reconnaitre vos faiblesses, sur vos personnages, vos notions de perspectives, votre narration, etc. Sans ce travail sur soi, il vous sera impossible de devenir dessinateur de manga 

N’hésite pas à faire lire tes storyboards à des amis sincères ou à les partager afin d’obtenir des avis vraiment objectif ! 

les autres ont lu également cet article  Comment dessiner les scènes d'actions

Tu peux aussi répondre à ce petit questionnaire afin que je sache ce qui te bloque vraiment et je verrai ce que je peux faire pour t’aider. 

Et je peux t’aider avec mes cours en ligne ou grâce à un cours particulier.

Cours de dessin

Et si tu profitais de mon expérience directement en direct .

Durant 1h30, je te donne des cours sur l’anatomie, le corps, comment créer tes personnages, faire les cheveux, un visage, etc.

Coaching privé

En tant que participant à notre programme de coaching, tu apprendras des techniques avancées de dessin manga et des conseils pratiques pour améliorer ton écriture de scénario. Je te donnerais des conseils personnalisés et des critiques constructives pour t’aider à progresser rapidement. Tu auras également accès à des ressources exclusives pour t’encourager à te perfectionner ton art.

Stage Manga

Cette formation en présentiel ou en ligne sur 2 jours est spécialement conçue pour les passionnés de manga qui souhaitent améliorer leurs compétences en dessin et en écriture de scénario. Le programme de formation comprend une série d’ateliers interactifs et pratiques, dirigés par des experts en manga, pour vous guider étape par étape dans le processus de création d’un manga.

Ensuite, tu peux bien sûr aller sur le site trouver une partie des réponses dont tu as besoin.
 À travers les articles, que je publie comme :  

Faire un manga : Prendre des cours de dessin ou être autodidacte ?

Vous avez probablement entendu parler des cours de dessin en ligne, mais vous ne savez peut-être pas exactement ce qu’ils sont ni comment ils fonctionnent. Un cours en ligne est une série de leçons auxquelles vous pouvez accéder de n’importe où dans le monde, à tout moment.À l’opposé, vous vous dites, qu’avec youtube, TIKTOK et autres vidéos gratuites, vous arriverez très bien tout seul à devenir mangaka.
Laissez-moi vous parler de MON expérience de l’autodidacte. 
 ­LIRE la suite

Faire son manga : Comment dessiner des Scènes d’action.


Bien sûr, le manga ne se résume pas à de l’action pure et dur et pourtant aujourd’hui ce qui pousse les jeunes auteurs à vouloir faire un manga, c’est l’envie de raconter des histoires passionnantes, remplies d’action. Mais il faut bien reconnaitre que ce n’est pas aussi simple…
­Lire la suite 

­Ou la chaine Youtube, qui a cruellement besoin de toi

Envie de devenir MANGAKA

Au plaisir de te retrouver sur le blog 

À bientôt  

Stefano LUCIANO
Ton prof de manga sur www.MYMANGAAACADEMIA.Fr

Publications similaires